Olivier on zeweb

Olivier on zeweb

Jour VINGT-HUIT : d'Oregon en Californie

Samedi 6 octobre : le départ.

Après une séparation déchirante (si si !), nous prenons la route pour la Californie, par l'autoroute inter-état no 5, qui traverse du Nord au Sud les états de l'ouest américain.

Arrêt aux grottes nommées Oregon's caves, après plus de 3 heures de route. Une quarantaine de miles après avoir quitté la 5, on arrive sur le site. Un lodge sompteux, le Chateau, entièrement en bois, charpente, mais aussi murs et sols et déco, y compris les pièces d'assemblage. La grotte, c'est une heure et demie de marche à travers passages et tunnels, parfois escaliers, sous la montagne. Des formations extraordinaires, des concrétions de marbre dues au travail de l'eau qui s'infiltre, des formes de stalagmites et -tites plus étonnantes les unes que les autres. Parfois on dirait des méduses sculptées dans la roche, parfois des toiles d'araignées ou des nids d'oiseaux. Fabuleux ouvrages de la nature. Et le guide est passionnant !
L'anecdote du jour :
Nous sommes un groupe d'une douzaine de personnes, entré dans la grotte depuis 5mn. La lumière du jour n'est plus visible. Le guide nous explique comment un homme a découvert cette endroit en pistant un ours (il y a cent ans passés). Puis nous parle d'un jaguar qui a du vivre là quelque temps. Et là, un monsieur pose une question : il me semble avoir entendu une fois ou deux comme un miaulement depuis que nous sommes entrés. Blanc ! Le guide ne sait que répondre ! Alors Myriam explique que pour reconnaitre le bruit de son appareil photo lorsqu'elle le démarre, elle lui a programmé le son ... d'un chat qui miaule !

Puis retour à l'Interstate 5 jusqu'à l'entrée en Californie. Et là, magique : l'apparition au bout de l'horizon, au milieu de plaines et de collines plutôt sèches et jaunes, du mont Shasta, et son sommet couvert de neige, à plus de 3500m d'altitude.

Après être passé au pied de cette montagne presque sacrée, nous sortons de la 5 au début du lac Shasta, deuxième plus grande retenue d'eau des US. Petit motel sympa. Et le Club Kondyke, un resto bar saloon où il faut aller. Classé historique car le premier installé par ici, décor style fin du siècle des cow-boys, le bar en entrant, la grande salle et la scène, des photos début 1900 de représentations de Shakespeare, la bouffe typique (BBQ avec beans et potato salad), et même le (faux) cow-boy avec chemise d'époque qui se prépare à chanter. A voir absolument !



08/10/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour