Olivier on zeweb

Olivier on zeweb

Jour VINGT-ET-UN : John Day Monument

Samedi 29 septembre : quel changement de paysage extraordinaire depuis The Dalles où nous avons dormi.

Vision du matin, à la sortie du motel : le mont Hood, point culminant de l'Oregon.

Finie les forêts immenses d’arbres verts, type rain forest ou presque. Nous entrons maintenant dans un paysage plus typique des grands westerns : grandes étendues de plaines et plateaux, dans les tons ocre, orange et jaune, plus arides, voire même désertiques.  La route est très belle dès qu’on a quitté l’autoroute. Elle sinue parmi les collines, entre de grands champs cultivés semble-t-il par des communautés agricoles. Peu de circulation, peu de villages (et pas de motels !), on entre dans l’Amérique profonde.

Le premier arrêt sera Shaniko, ville qui se qualifie elle-même de fantôme. Grand centre du transport de la laine, créé dans les années 1880, on y trouve … pas grand-chose. Sauf quelques traces du passé encore en activité comme l’hotel, et quelques magasins qu’on pourrait croire d’origine. Visite du « musée » de la laine, en fait une boutique où une charmante vieille dame nous parle de son coin perdu (commentaire perso, bien sûr !), du temps qu’il  ait (courramment un vent froid, ou plutôt glacial) tellement que la neige ne peut pas tomber car le vent l’emporte. Myriam achète un bonnet en laine (évidemment) naturel d’une race locale de mouton, le Columbia, super mouton de près de 300 kg à l’épaisse toison, capable de résister à ce climat.
D’autres villes ( ?) n’ont pas vraiment retenu notre attention : à peine entré on en voit la fin. Population d’Antelope par exemple 37 habitants.

John Day Monument est un ensemble de 3 sites consacrés à la paéontologie.
Le premier est un sentier au pied d’une « palissade » de falaises basaltiques. On peut y découvrir des fossiles de feuilles sur les quartiers de rocs qui se sont écroulés. Intéressants en plus d’être très didactique.

Arrêt à Fossile, qui comme son nom l’indique n’existe que parce qu’on en a trouvé dans le coin. Activité du patelin : vous creusez vous-même pour découvrir vos fossiles. Ca se passe juste derrière l’école, dans un petit terrain en pente. Là encore, une paléontologue explique, montre, … et nous offre un fossile chacun, comprenant que nous n’avions pas trop envie ni le temps de creuser.
Le deuxième site John Day, à une soixantaine de miles plus loin est le musée Thomas Condon, celui qui a mis en valeur ce champ de fossiles. Une histoire de la faune et la flore qui hantaient ces lieux il y a plusieurs millions d’années. Julie est bien dans le coup. Le dernier site est tout simplement MAGNIFIQUE, SURPRENANT, ENVOUTANT !! (cherche d’urgence dictionnaire de superlatifs). Painted Hill est un ensemble de buttes ou petites collines aux couleurs extraordinaires : rouge, orange, jaune, rose, gris, vert plus tout les mélanges possibles. Scientifiquement, de la bentonite, type d’argile, colorée par du fer, magnésium, etc, qui se compresse et se dilate selon la chaleur, rendant ainsi les couleurs différentes et la texture particulière (comme du popcorn). Pour en savoir plus (sans y aller) voir nos photos et demander à Myriam !!!

Le temps s’est bien amélioré par rapport à hier et au cours de la journée. Donc encore un beau soleil, mais ça se couvre en fin de soirée.

Une petite désillusion : John Day, le porteur du nom si célèbre dans le coin, n’était qu’un pauvre pionnier qui s’est fait dévalisé, fringues comprises, par un groupe d’indiens. C’est en souvenir de cela que le coin porta son nom, et donc plus tard le site paléontlogique mis en valeur par T. Condon.



01/10/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour