Jour SIX à HUIT : Oregon Pacific Coast
Dimanche 16 septembre : fin du week-end passé sur la côte oregonaise, le long du Pacifique. Si je devais n'utiliser qu'un seul mot pour décrire les paysages que nous avons vus, je dirais NATURE ! Mais attention, notez bien les majuscules !!!
C'est la rencontre de la montagne avec l'océan, et ça a du faire du bruit, il y a quelques milliers d'années ! Alors, une petite liste surement pas exhaustive de ce que nous avons vu, admiré, visité, découvert, longé, arpenté, etc...
- Newport, petite ville balnéaire typique, restos de poissons et magasins de cerf-volants à foison.
- Un aquarium magnifique, un tunnel que l'on traverse environné de raies, soles et requins léopards, et bien sûr comme partout sur la côte ouest, loutres et otaries (sea lion). Et oiseaux marins parmi lesquels le tufted macareux.
- Tout le long de la route vers le nord, pendant une vingtaine de miles (eh oui faut s'y faire, 1 mile =1.6 km), des points de vue magnifiques sur l'océan, des grandes plages désertes. En moyenne, on s'arrête tous les miles ... seulement ! pour admirer, prendre des photos, bref, s'en mettre plein la vue.
- Depoe Bay, arrêt pour la nuit, un centre d'observation des baleines grises, qu'on n'aura la chance d'apercevoir ... que dans la journée du lendemain au gré de nos haltes en bordure d'océan.
- Phares historiques le long de la côte, intéressants à visiter, ils datent de fin dix-neuvième et sont une des traces de l'histoire des US par ici. A noter que nombre de ces lieux historiques et centres d'interprétation utilisent des bénévoles pour accueillir et faire visiter, personnes retraitées hyper-dynamiques, aimables et souvent passionnantes.
- Route vers le sud jusqu'à Florence. Là encore points de vue extraordinaires sur une côte découpée alternant plages immenses et caps de rochers à pic.
- La caverne des otaries, à 70 m au dessous du niveau de la route, accessible par ascenseur, un lieu étrange, malheureusement déserté (par les otaries) à ce moment de la journée. Ce n'est que sur le promontoire que nous avons aperçu deux otaries, en bas tout au bout du cap vite vite ils ont plongé trop tard !!!
- Les dunes d'Oregon qui se prolongent de Florence jusqu'à une centaine de miles au sud, grand espace récréatif où se rencontrent sand-surfers, quad, 4x4, et même marcheurs !
- Et les ponts en arc de l'ingénieur Mc Cullough, en béton précontraint (ah oui, Myriam remet à jour son album photo pour ses cours "Pont et béton" à TPE), tous ayant la même forme le long de cette route.
Meteo : dans l'ensemble très agréable et assez ensoleillé après les brumes matinales, venteux au bord de l'océan. Ce dimanche soir, après notre retour à Corvallis, il pleut !